SERVICE VÉTÉRINAIRE SYNERGIE
Ostéopathie chez le chien
De nombreux problèmes peuvent être traités et soulagés grâce à l’ostéopathie canine.
Ostéopathie chez le chien
De nombreux problèmes peuvent être traités et soulagés grâce à l’ostéopathie canine. Celle-ci agit de façon complémentaire avec les traitements recommandés par le vétérinaire soignant.
En voici quelques exemples :
Les symptômes de problèmes chroniques peuvent être grandement diminués par l’entremise de l’ostéopathie canine :
-
- Toux associée au collapse trachéal, bronchite chronique, insuffisance cardiaque
- Vomissements chroniques
- Une augmentation du confort respiratoire chez les chiens âgés souffrant de paralysie laryngée.
- Syndrome vestibulaire, en particulier chez le chien âgé
Des soins préventifs sont également possibles et peuvent avoir une influence positive sur la qualité de vie de votre chien. De nombreux chiens sont très peu à l’écoute de leur corps ou simplement trop occupés à être « heureux d’être contents » pour se préoccuper de leur propre bien-être. Des soins ostéopathiques peuvent éviter que des tensions, ou des dysfonctions, restent latentes chez le chien et finissent par affecter son confort et sa qualité de vie avec le vieillissement. Également, une visite préventive dans les mois qui suivent la stérilisation permet d’assurer un rétablissement complet.
Déroulement de la séance de traitement du chien en ostéopathie
Une approche adaptée est importante car le chien est souvent vigilant et plus réactif face à un environnement ou une personne non-familière. Il est donc primordial de le mettre en confiance et l’amener à se détendre.
Avec les manipulations ostéopathiques, on stimule le système nerveux parasympathique; ceci contribue à calmer le chien. La majorité des chiens collaborent facilement et profitent du traitement pour se relaxer.
Dre De Léan utilise également les techniques de Fear Free Practice (Pratique sans peur), pour lesquelles elle est hautement formée, afin d’apaiser et de rassurer votre animal.