SERVICE VÉTÉRINAIRE SYNERGIE

Ostéopathie chez le chat

De nombreux problèmes peuvent être traités et soulagés grâce à l’ostéopathie féline.

Prendre rendez-vous

Nous contacter

Chat ostéopathie

Ostéopathie chez le chat

De nombreux problèmes peuvent être traités et soulagés grâce à l’ostéopathie féline. Celle-ci agit de façon complémentaire avec les traitements recommandés par le vétérinaire soignant. En voici quelques exemples : 

    L’ostéopathie chez le chat aide à diminuer les symptômes de problèmes chroniques tels que :

      1. l’asthme félin
      2. les pancréatites
      3. les vomissements chroniques
      4. la rhinite – rhinotrachéite chronique

    Des soins préventifs sont également possibles et peuvent avoir une influence positive sur la qualité de vie de votre chat. Le chat est un être plutôt secret et la douleur est difficile à déceler chez les félins. Lorsqu’elle est visible, c’est souvent par des changements de comportement ou d’habitude de vie. Des soins ostéopathiques peuvent éviter que des tensions, ou des dysfonctions, restent latentes chez le chat et finissent par affecter son confort et sa qualité de vie avec le vieillissement. Également, une visite préventive dans les mois qui suivent la stérilisation permet d’assurer un rétablissement complet.

    Déroulement de la séance de traitement du chat en ostéopathie

    Comme le chat est un animal ayant plus de difficultés à s’adapter au transport vers la clinique, aux odeurs et aux bruits d’un environnement qui lui est peu familier, votre vétérinaire ostéopathe adapte toujours son approche. Il est primordial de bien identifier, et de respecter le mieux possible, les comportements de compensation de votre chat :

    1. Le chat peut avoir besoin de se cacher, de prendre des pauses pour bouger, etc.
    2. On respectera son rythme
    3. Dre De Léan utilise également les techniques de Fear Free Practice (Pratique sans peur), pour lesquelles elle est hautement formée, afin d’apaiser et de rassurer votre animal

    Le chat est une espèce qui ne demande qu’à être comprise et entendue. Dès qu’un chat se sent à l’aise, on peut accomplir beaucoup pour l’aider dans son bien-être et sa santé globale grâce à l’ostéopathie féline. 

    À noter que dans certains cas, une visite à domicile pourrait être préférable.

    Dre Marie-Claire De Léan avec un chien Labrador